A l’heure où la lutte contre le gaspillage, la préservation de l’environnement et le recyclage se trouvent à la une des préoccupations de la majorité des pays, les solutions facilitant la réduction des déchets et de l’empreinte écologique sont des incontournables. C’est dans ce sens que le concept proposé par La Baraque à huile a vu le jour. Plus qu’un système de revalorisation des huiles alimentaires usagées, c’est aussi un instrument de sensibilisation au recyclage.
Pourquoi porter son huile alimentaire usagée en déchetterie ?
Collecter et porter son huile alimentaire usagée (HAU) en déchetterie permet avant tout de préserver les ressources en eau. Lorsque les huiles usagées sont jetées dans l’évier, elles se déversent dans les rivières et dans les océans. Ce qui engendre la dégradation de l’habitat naturel des animaux et plantes aquatiques.
Vous devez aussi savoir que traiter les eaux usées combinées avec de l’huile n’est pas évident pour les stations d’épuration d’eau. De plus, un litre d’huile est suffisant pour polluer une superficie de 1 000 m2. Et en formant une fine pellicule à la surface, l’HAU empêche l’oxygénation des bonnes bactéries permettant de nettoyer les eaux usées. Il est donc conseillé de rapporter les huiles usagées en déchetterie où elles seront revalorisées.
La Baraque à huile, un véritable outil de sensibilisation à la collecte des HAU
La Baraque à huile est avant tout un système destiné à favoriser et à faciliter la collecte des HAU. Mais au-delà de cela, il s’agit aussi d’un outil de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage, au recyclage et à la revalorisation des huiles de friture usagées.
D’ailleurs, son nom, qui fait penser à la baraque à frites, a été choisi pour faciliter cette démarche de sensibilisation au niveau des ménages. De plus, le système mis en place permet de motiver les usagers à collecter leurs huiles de fritures usagées et de les rapporter volontairement en déchetterie. Il a, en effet, été pensé pour faciliter aussi bien la collecte des HAU que leur transport.
Comment fonctionne ce système ?
Pour optimiser la collecte des HAU auprès des ménages, La Baraque à Huile a mis en place un système très simple, didactique et efficace. En fait, elle met à la disposition des ménages un seau réutilisable aux couleurs de la Baraque à huile, d’une capacité de 3,5 l, appelé Olibox pour que celles-ci puisse y mettre toutes les huiles alimentaires usagées (huile provenant de la friteuse, fond de poêle, huile des légumes confits…).
Une fois que l’Olibox est remplie, il ne reste plus qu’à la porter en déchetterie, un point de collecte s’y trouve. Lorsque l’Olibox pleine y est déposée, l’usager récupère un seau vide et propre qu’il utilisera chez lui pour la prochaine collecte. Notons qu’il n’y a pas besoin de laver la boîte pleine puisque des pots prêts à l’emploi se trouvent déjà dans la baraque à huile.
L’huile alimentaire usagée ainsi collectée sera revalorisée par des spécialistes en bio-carburant. En effet, grâce à un procédé de transestérification, l’huile peut être transformée en diesel.
La Baraque à huile, quand le design est un outil de sensibilisation
La Baraque à huile est un projet d’économie circulaire mis sur le marché par My Eco Design, éditeur de produits et solutions éco design. A l’instar que pour les autres projets imaginés par la société savoyarde, le design est un outil de prise de conscience des enjeux environnementaux. « Plus qu’un beau produit, c’est un produit économique, écologique et efficace qui doit être proposé aux professionnels comme aux particuliers ». Les autres produits édités par l’équipe My Eco Design (corbeilles de tri didactiques Selectibox, fontaine à eau éco design Aquaovo, contenants réutilisables pour le vrac Vrabox, bouteille publicitaire made in France Acquadri, etc.) sont à découvrir en suivant ce lien.
0 commentaires