La sensibilisation à la protection de l’environnement et aux collectes de déchets doit se faire le plus tôt possible. Il est donc important d’enseigner le tri sélectif des déchets dès la classe primaire. Ce projet permet aux enseignants ou aux formateurs d’expliquer l’importance de la réduction de l’empreinte écologique aux enfants. Encore mieux, il s’agit d’une éducation environnementale les poussant à apprendre et adopter les bons gestes dès l’enfance. Comment réaliser ce tri sélectif à l’école primaire ?
L’importance de la communication sur les déchets à collecter et leur utilisation
La gestion des déchets figure dans tout projet d’éducation environnementale réalisé dans les écoles primaires. En effet, les élèves passent une grande majorité de leur temps dans cet établissement scolaire. C’est donc le lieu approprié pour commencer à leur inculquer l’importance et les réflexes pour le tri sélectif des déchets. Débutant par une prise de conscience au niveau des autorités scolaires, puis des enseignants, elle se transforme, par la suite, par des actions. Les enseignants se chargent alors de transmettre cette prise de conscience aux élèves et de les encourager à réaliser certaines actions environnementales.
Avoir une bonne communication est nécessaire afin de mieux apprendre les raisons de l’action et de les responsabiliser. Pour cette sensibilisation, il est important de leur enseigner certains gestes :
- Le ramassage des déchets à l’école ;
- La comparaison de ces déchets et leur tri ;
- L’usage d’une corbeille de tri.
Pour ce faire, il est nécessaire de leur faire comprendre l’importance de ce tri et de montrer des exemples.
Pourquoi collecter ces déchets ?
Avant d’entamer directement le tri des déchets, il convient d’expliquer aux élèves pourquoi les collecter. Une école est un établissement qui doit constamment rester propre. Il est également important de sensibiliser les enfants à participer à la gestion environnementale grâce à un comportement écoresponsable. Pour réaliser ces actions et maintenir la propreté, la collecte des déchets est importante. Cela permettra non seulement de garder l’établissement propre, mais aussi de protéger l’environnement.
Une fois les déchets ramassés, il est essentiel d’enseigner aux élèves leur tri, selon leur caractère et leur nature. Cette action contribuera à la mise en place d’une société plus durable. En ayant l’habitude de faire ce tri à l’école, les enfants pourront facilement reproduire ces réflexes à la maison.
A quoi serviront ces déchets triés ?
Que faire après avoir trié les déchets à l’école ? Tout d’abord, pour mieux trier les déchets à l’école, il convient d’utiliser différentes corbeilles, en fonction de leur nature. Cela facilite le tri des déchets qui seront, ensuite, recyclés pour créer de nouveaux produits. En effet, ils peuvent être transformés en des matériels scolaires ou en des matériaux d’isolation. Cette création assure donc une économie d’énergie tout en luttant contre la pollution.
Par ailleurs, ce ne sont pas tous les déchets qui peuvent être recyclés. Pour cette raison, il est impératif de bien réaliser le tri afin de réussir le recyclage.
Quels sont les déchets à collecter à l’école ?
Lors de la sensibilisation des enfants au tri sélectif à l’école primaire, ils demanderont sûrement quels sont les déchets à trier. Pour ce faire, dans un établissement scolaire, il faut noter deux types de détritus généralement trouvés :
- Les papiers et les cartons, représentant une part importante des déchets dans ce lieu ;
- Les déchets résiduels (DIB), qui concernent les mouchoirs usés, les plastiques ou encore les cartouches d’encre.
De ce fait, mettez en place un système de tri séparant les papiers, les cartons et les matériels en plastique. Comme certains plastiques, métaux et certains détritus contenant beaucoup de produits chimiques, il est impératif de ne pas se tromper de bacs pendant leur tri. Pour faciliter ce dernier, l’usage de poubelles didactiques s’avèrent être nécessaires.
Des corbeilles didactiques pour faciliter l’apprentissage des bons gestes
Pour inciter les écoliers au tri sélectif à l’école primaire, il faut mener certaines actions pédagogiques en fonction des classes. En d’autres termes, les animations à mener varient d’une classe à une autre. Pour ces actions, l’usage de poubelles communicantes et didactiques est nécessaire. Elles encouragent naturellement les enfants à mieux réaliser le tri de leurs déchets. Il convient de miser sur un design et des couleurs attractifs pour attirer leur attention. Sans oublier que les couleurs déterminent le type de déchets contenus.
Le modèle Selectibox scolaire fait partie des contenants didactiques à l’école. Il s’agit de poubelles de fabrication française, conçues spécialement pour répondre aux besoins d’une salle de classe. Elles se composent de trois bacs de différentes couleurs de 13 litres chacune. Ces bacs servent à collecter les emballages, les papiers et les déchets ménagers. Les contenants Selectibox sont à la fois esthétiques et communicants. Ils attirent l’œil et offrent les indications nécessaires pour bien séparer les déchets, de quoi faire une meilleure sensibilisation, idéal pour la mise en place du tri sélectif à l’école primaire.
Tri sélectif à l’école primaire: mode de fonctionnement des couleurs et des posters de ces corbeilles
Le pack de poubelles SELECTIBOX scolaire est conçu avec du polypropylène, une matière 100 % recyclable. Ce produit ne se démarque pas uniquement par sa matière, mais aussi par sa conception. Ses couleurs respectent le code couleur de tri avancé par l’Ademe. Son bac bleu est réservé aux papiers, le jaune reçoit les emballages et le noir est destiné aux déchets ménagers.
Pour connaître quel déchet jeté dans quel bac, ce pack selectibox intègre également une affiche. Celle-ci indique le type de détritus à jeter dans chaque bac de couleurs. Elle contient aussi des zones carrées pour mettre des post-it, très pratiques pour favoriser les actions pédagogiques.
Découvrez l’ensemble des poubelles de tri Selectibox en suivant ici.
0 commentaires