Recycler son huile de friture : à quoi ça sert ?
Les questions de gaspillage de dégradation de l’environnement sont plus que jamais d’actualité. De cette constatation est né un nouveau modèle économique à vision systémique : l’économie circulaire. Celui-ci repose essentiellement sur la limitation du gaspillage des ressources et l’impact environnemental des activités humaines. Le principe est simple : produire des biens durables et réduire la production de déchets. C’est à ce niveau qu’entre en jeu le recyclage d’huile de friture.
Les enjeux liés à l’huile alimentaire usagée
Beaucoup de gens n’ont pas le réflexe de porter l’huile de friture en déchetterie. Pour la France, la quantité d’huile alimentaire usagée atteint les 66 millions de litres. Soit l’équivalent de 1 000 semi-remorques d’huile. 95 % de cette huile est majoritairement jetée dans l’évier, ce qui colmate les réseaux d’eaux usées. Or, l’huile de friture est complètement recyclable et peut parfaitement être revalorisée.
Pourquoi se lancer dans le recyclage de l’huile de friture ?
Recycler son huile de friture ou son huile alimentaire usagée permet d’éviter les problèmes d’obturation des canalisations que celle-ci peut engendrer. Cette démarche prévient également la pollution des cours d’eau ou des nappes phréatiques. Or, tout le monde sait actuellement que la qualité de l’eau et la diminution des ressources disponibles constituent des problèmes majeurs au niveau mondial. Enfin, recycler les huiles et les graisses de friture usagées permet de produire du biodiesel et d’autres produits d’oléochimie.
Recycler l’huile de friture pour en faire du biocarburant, du bio combustible ou encore du savon
Les huiles de friture sont des ressources inestimables pour diverses industries. Elles sont essentiellement revalorisées en bio-carburant après filtrage et transformation chimique. Et avec la flambée actuelle des prix des carburants, le biodiesel se présente comme une alternative intéressante. D’ailleurs, sa demande a littéralement explosé ses dernières années.
La valorisation énergétique de l’huile de friture permet également d’exploiter son pouvoir calorifique et d’en faire du biocombustible. Concrètement, le procédé consiste à les brûler et à récupérer l’énergie dégagée sous forme de chaleur ou d’électricité.
Enfin, les huiles alimentaires usagées sont également des matières premières pour l’oléochimie. Elles sont utilisées pour produire des détergents, des lubrifiants ou encore des bougies et autres produits cosmétiques.
La Baraque à Huile pour collecter et révaloriser l’huile de friture
Afin de faciliter la collecte et la revalorisation de l’huile de friture, La Baraque à Huile a mis en place un système ingénieux et simple à la fois. Le but étant de mettre en place un système centré sur la proximité afin de faciliter l’apport volontaire de l’huile en déchetterie.
Grâce à l’Olibox, un seau réutilisable spécial dans lequel les usagers vont mettre leurs huiles alimentaires usagées, la collecte de celles-ci est rendue plus facile.
Le système est simple, lorsque le seau est rempli d’huile de friture, il vous suffit de la déposer à la déchetterie et de récupérer une boîte vite et propre. L’huile usagée de votre friteuse, votre fond de poêle, l’huile des légumes confits…toutes peuvent être mises dans ce seau spécial.
Un produit édité par la société française My Eco Design
0 commentaires