Comment instaurer le tri sélectif en entreprise

Article rédigé par Sylvain Denat

17 mai 2022

Comment instaurer le tri sélectif en entreprise ?

Le tri sélectif des déchets ne concerne pas uniquement les particuliers. Il s’agit d’une démarche qui fait partie intégrante du concept de recyclage et peut s’appliquer partout où il y a de la production de déchets. Tel est le cas au sein des entreprises. D’ailleurs, la mise en place d’un sélectif en entreprise entre dans le cadre d’une démarche RSE. Voici comment s’y prendre pour un tri optimal des déchets produits au bureau.

L’analyse des flux de déchets, un prérequis pour réussir le tri sélectif en entreprise

L’étape incontournable pour une meilleure gestion des déchets en entreprise est leur analyse. Celle-ci est à effectuer après avoir réalisé un inventaire complet. Concrètement, il s’agit de répondre aux principales questions suivantes :

  • Quels sont les types de déchets produits au sein de votre entreprise ? Cela peut être du papier, du carton, du plastique ou d’autres types de déchet selon vos activités.
  • Quelle sorte de déchets votre établissement génère-t-il le plus ?
  • Quel est le volume total des déchets produits ?
  • Quel est leur degré de dangerosité ?
  • Peuvent-ils être recyclés ou non ?

Pour répondre à toutes ces questions, vous pouvez adopter plusieurs approches. Vous pouvez par exemple :

  • jeter un œil à vos factures d’enlèvement des déchets afin de connaître la quantité de déchets que vous produisez ;
  • vous référer aux factures d’achat des matières utilisées au sein de votre établissement pour savoir la nature de vos déchets ;
  • faire une analyse visuelle de vos flux de déchets.

Grâce à cette première étape, vous pourrez facilement analyser vos flux de déchets et établir un plan de gestion de déchet optimal.

La mise en place du tri sélectif au sein d’une entreprise

Une fois l’inventaire et l’analyse des déchets terminés, vous pouvez passer à la mise en place de votre stratégie de tri sélectif dans votre établissement. La réussite de ce procédé doit tenir compte de 3 étapes incontournables.

Le choix des contenants

Tri sélectif en entreprise facilité grâce à Selectibox

Ici, il est question de déterminer le contenant adapté à la nature de vos déchets de bureau. Attention ! Vous devez miser sur des équipements adéquats et pratiques. A cet effet, assurez-vous de choisir des contenants facilement reconnaissables, simples d’utilisation et ergonomiques.
Vous pouvez par exemple opter pour les corbeilles sélectibox pour vos bureaux individuels ou vos salles de réunions. Il s’agit d’une poubelle éco-conçue, de fabrication française, entièrement dédiée au tri sélectif. Cet équipement est disponible en plusieurs modèles selon vos besoins. La sélectibox Uno, avec un bac, a été conçue avec les personnels d’entretien des hôtels et des entreprises. Légère, facile à vider et à laver, cette poubelle est disponible en plusieurs couleurs selon vos envies, mais surtout selon le type de déchet à collecter.
Il y a également la sélectibox Duo, une poubelle dotée de 2 bacs. Notons que cette poubelle didactique est personnalisable à souhait. Vous pouvez poser sur chaque bac un pictogramme indiquant le déchet qui doit y être jeté. Ce qui facilite considérablement le tri de vos déchets dans vos bureaux et vos locaux. Aussi, sachez que pour augmenter vos volumes de collecte, vous pouvez aligner plusieurs modèles Uno.
L’un des plus gros avantages à utiliser les corbeilles sélectibox, c’est qu’elles sont entièrement modulables en fonction de votre cahier des charges de tri.

L’emplacement adapté pour les installations

Instaurer le tri sélectif au sein d’une entreprise ne signifie pas que vous devez imposer des corbeilles à vos collaborateurs à chaque recoin de l’espace de travail. En fait, il faut savoir choisir l’emplacement idéal pour une corbeille de tri dans son entreprise.
Ainsi, vous pouvez par exemple mettre le bac à cartouches près de vos imprimantes. Les bacs à gobelets et à canettes, quant à eux, sont à placer près des espaces détentes, dans la cafeteria ou près des machines à café.
Ici encore, les poubelles de tri sélectif sélectibox ont un gros avantage : elles sont personnalisables. De ce fait, ces équipements peuvent s’intégrer parfaitement à la décoration intérieure de vos locaux.
Le but en choisissant l’emplacement optimal de vos corbeilles de tri de déchets est de vous assurer qu’elles restent proches des zones de travail et des zones de vie, sans pour autant nuire à la qualité de l’environnement. Si vous hésitez encore quant au choix du meilleur emplacement, vous pouvez consulter vos collaborateurs.

La sensibilisation des collaborateurs

Corbeilles de tri communicantes Selectibox, corbeilles design

Une fois que le contenant adapté est placé de manière optimale dans vos bureaux et autres salles de réunion, il faut passer à l’étape suivante. Il s’agit de sensibiliser le personnel par rapport au tri sélectif.
Comment s’y prendre ? Eh bien, vous pouvez par exemple leur faire une présentation sur l’importance du recyclage ainsi que les divers types de déchets recyclables. Outre l’importance de la revalorisation des déchets pour l’environnement, vous pouvez aussi aborder le sujet d’un point de vue économique. En effet, l’entreprise peut faire des économies en assurant une gestion optimale de ses déchets. Pour que la sensibilisation porte ses fruits, n’oubliez pas d’appuyer vos dires avec des chiffres.
Enfin, vous pouvez aussi essayer de rendre plus ludiques vos zones de tri. Pour ce faire, vous pouvez mettre en évidence les consignes, opter pour des codes couleurs différents ou encore afficher des slogans humoristiques. Avec les poubelles sélectibox, vous pouvez être sûr de motiver vos collaborateurs à trier.

Le système de collecte

Une fois que toutes les installations nécessaires au tri sélectif sont en place, vous devez aussi penser au système de collecte de vos déchets. En effet, toutes les étapes par lesquelles vous êtes passé n’auront aucun intérêt sans un système de collecte correctement instauré.
Celui-ci doit être adapté à votre flux de production de déchets afin de leur assurer une valorisation optimale. Concrètement, la collecte de vos déchets d’entreprise doit se faire à votre rythme, et à la date qui vous convient. A cet effet, il vous faut choisir un partenaire qui saura adapter ses services à vos besoins, et cela, dans les meilleures conditions possibles.

Corbeilles de tri sélectif didactiques, sur-mesure, 100% made in France

Fabrication 100% française en Auvergne-Rhône-Alpes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Consultez ces articles connexes

Fontaine à gravité: une eau pure à portée de main

Fontaine à gravité: une eau pure à portée de main

Une fontaine à gravité, également connue sous le nom de fontaine à eau filtrante à gravité, est un dispositif ingénieux qui permet aux gens d'accéder facilement à de l'eau propre et purifiée. Ce système de filtration innovant utilise la gravité pour éliminer les...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This